GED Contact

Regroupements universitaires : la fiche d’identité de Paris Lumières

L’AEF a publié une « fiche d’identité » de l’Université Paris Lumières (UPL) le lundi 12 octobre 2020. Après avoir rappelé les origines de la ComUE en 2012 et sa composition :trois membres fondateurs -l’Université Paris 8, l’Université Paris Nanterre, le CNRS- et 16 associés du monde culturel et social, elle souligne le statut confédéral de la ComUE, présidée par Fabienne Brugère depuis novembre 2019 .

Malgré une ouverture vers le monde de la recherche non universitaire, à travers sa composante le Collège international de philosophie et ses associés, la ComUE doit pouvoir consolider d’autres positionnements, en particulier eu égard au Campus Condorcet.

Les deux établissements universitaires ont une forte identité dans les sciences humaines et sociales. La présidente met en avant l’importance de la transformation d’une ComUE qui reste confédérale ; de nouvelles relations de recherche et de formation sont nécessaires, toujours sur la base de collaborations voulues et désirées par les membres.

Plusieurs projets PIA sont portés par l’UPL : une EUR « ArTeC », un NCU « So Skilled ! », une politique doctorale et post-doctorale du  Labex « Les passés dans le présent »,

Effectifs de l’UPL :

  • 58 000 étudiants dans les universités Paris 8 et Paris Nanterre
  • 1 700 enseignants
  • 1 800 personnels Biatts
  • 52 unités de recherche
  • 15 UMR CNRS
  • 10 écoles doctorales

Lien vers l’article sur le site de l’AEF Info (visible pour abonnés)

Ça pourrait vous intéresser