Revue Biens symboliques / Symbolic Goods
Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle numérique diffusée en libre accès sur OpenEdition Journals. Bilingue et interdisciplinaire, elle couvre trois domaines d’investigation : les arts, la culture et les idées.
La revue est éditée par l’Université Paris Lumières.
En se donnant pour objet propre la production, la circulation et la réception des biens symboliques, en proposant certaines rubriques qui n’existent nulle part ailleurs et en se donnant les moyens du bilinguisme pour intervenir dans la circulation internationale des travaux, Biens symboliques / Symbolic Goods occupe une place originale au sein du paysage des revues et s’inscrit dans une démarche susceptible d’ouvrir de nouvelles voies dans les recherches sur les arts, la culture et les idées.
Mieux connaître Biens symboliques / Symbolic Goods
La revue BSSG est une revue « Diamant » (financement institutionnel, sans frais de publication pour les auteurs, ni d’abonnement pour les lecteurs).
Depuis sa création en 2017, elle répond aux objectifs du Plan national pour la science ouverte : c’est une revue en ligne en accès ouvert gratuit (sans frais de publication pour les auteurs, ni barrière mobile) qui assure la traduction des articles pour les publier en français et en anglais et inscrire ainsi leur diffusion dans une dynamique internationale. La revue est hébergée par OpenEdition Journals et inscrite comme dispositif d’expérimentation et de transmission dans la stratégie « science ouverte » de la ComUE.
Soutenue par l’UPL depuis 2016, par le programme Emergences de la Ville de Paris, par le Fond National pour la Science Ouverte (FNSO) en 2021, Biens Symboliques ne se distingue pas seulement par une ligne éditoriale singulière au sein du paysage national et international. Elle conduit également une action plus large de diffusion des sciences sociales de la culture, des arts et des idées vers un public international et citoyen. Elle organise ainsi chaque année un événement scientifique.
Forte de son expérience de publication des articles en français et en anglais, la revue s’est engagée en 2020 dans un programme expérimental de traduction et de diffusion multilingues.
Consulter la revue
https://journals.openedition.org/bssg/
Carnet de la revue
A propos de la revue et du projet Open-SHS
Science Ouverte : le projet OPEN-SHS lauréat du 2ème Appel à projets FNSO
Science ouverte : séminaire OPEN-SHS sur l’édition / 7 octobre
Contact BSSG
Comité de rédaction : symbolicgoods[at]gmail.com