NCEP
GED Contact

Science ouverte / édition scientifique : 2e séminaire « OPEN SHS », le 8 décembre

Organisée à l’initiative de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods  et de l’Université Paris Lumières, la deuxième séance du séminaire « Open-SHS » se tiendra  le jeudi 8 décembre à 14h30 à Paris (retransmis en visio). Ce séminaire a vocation à enrichir nos réflexions respectives sur les implications pratiques de la « science ouverte » dans l’édition scientifique.

La séance sera hybride, à la fois en visio et sur le site Pouchet du CNRS (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 221), de 14 heures à 16h30.
L’inscription et l’obtention du lien en visio se font à symbolicgoods@gmail.com.

Programme du séminaire

« Objectif Diamant : les missions du réseau Repères », par Véronique Cohoner (responsable de la cellule d’édition électronique, MSH Ange-Guépin)

« OpenEdition Journals : modalités d’adhésion et politique de licence », par Marie Pellen (Directrice, OpenEdition)

« Cadre légal et contrat pour l’édition ouverte des revues scientifiques », par Cécile Beauchamps (éditrice, Presses universitaires de Caen) et Daniel Battesti (éditeur, PREO/Pépinière de revues en open access, MSH de Dijon)

Infos pratiques

L’événement est accessible à tous en présentiel ou en visio sur inscription à symbolicgoods@gmail.com,Jeudi 8 décembre 2022 à 14h30.

Entrée libre, directement sur place, sur le site Pouchet du CNRS : 59-61 rue Pouchet, 75017, salle 124.

Le lien pour la visio-conférence sera envoyé sur demande à l’adresse symbolicgoods@gmail.com

Le contexte 

Le projet OPEN-SHS, porté par l’université Paris Lumières, est lauréat du 2e appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte) sur les publications scientifiques. Un des objectifs de ce projet est de consolider l’existence de la revue Biens symboliques et ses pratiques de science ouverte.

Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle numérique diffusée en libre accès sur Open Editions Journals. Bilingue et interdisciplinaire, elle couvre trois domaines d’investigation : les arts, la culture et les idées.

La revue est aujourd’hui éditée par l’Université Paris Lumières.

 

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 31 janvier 2023

Pour faire suite au lancement de la convention signée entre le Ministère chargé de la Ville… __En savoir plus

Évènement UPLFormation 4 octobre 2022

A l’occasion de la rentrée universitaire 2022-2023, l’Université Paris Lumières et le Nouveau Collège des Etudes… __En savoir plus