NCEP
GED Contact

Science ouverte / édition scientifique : 3e séminaire « OPEN SHS », le 20 janvier

Organisée à l’initiative de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods  et de l’Université Paris Lumières, la troisième séance du séminaire « Open-SHS » se tiendra le vendredi 20 janvier 2023 en visio-conférence. Ce séminaire a vocation à enrichir nos réflexions respectives sur les implications pratiques de la « science ouverte » dans l’édition scientifique.

L’inscription et l’obtention du lien en visio se font à symbolicgoods@gmail.com 

Programme de la séance

« Épisciences, une solution complète pour l’édition et la publication scientifiques en accès ouvert diamant », par Céline Barthonnat (éditrice, chargée de publication d’Épisciences, CCSD) et Raphaël Tournoy (responsable de la plateforme Épisciences, CCSD).

« Peer Community In et Peer Community Journal : un système alternatif d’évaluation de publication de preprints », par Thomas Guillemaud et Denis Bourguet (co-fondateurs de PCI, chercheurs en biologie, Inrae).

 

Infos pratiques

Visio conférence vendredi 20 janvier à partir de 14h, ouverte à toutes et tous.

Le lien pour la visio-conférence sera envoyé sur demande à l’adresse symbolicgoods@gmail.com

 

Le contexte 

Le projet OPEN-SHS, porté par l’université Paris Lumières, est lauréat du 2e appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte) sur les publications scientifiques. Un des objectifs de ce projet est de consolider l’existence de la revue Biens symboliques et ses pratiques de science ouverte.

Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle numérique diffusée en libre accès sur Open Editions Journals. Bilingue et interdisciplinaire, elle couvre trois domaines d’investigation : les arts, la culture et les idées.

La revue est aujourd’hui éditée par l’Université Paris Lumières.

 

 

Ça pourrait vous intéresser
Appels à projetsRecherche 26 mars 2021

La ComUE Université Paris Lumières (UPL) lance sa campagne de recrutements de contrats doctoraux pour 2021…. __En savoir plus

Recherche 29 juin 2022

CET APPEL EST CLOS DEPUIS LE 30/08. _________________________________ Doctorantes, Doctorants, La ComUE Université Paris Lumières propose… __En savoir plus