NCEP
GED Contact

Science Ouverte : le projet OPEN-SHS lauréat du 2ème Appel à projets FNSO

[Science Ouverte] Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’ annoncer les projets lauréats du 2e appel à projets du FNSO (Fonds national pour la science ouverte) sur les publications scientifiques : 26 candidats sont retenus, dont le projet OPEN-SHS, porté par l’université Paris Lumières avec les universités de Poitiers, Paris-VIII Saint-Denis, Paris-Nanterre, le CNRS et la FNRS.

 

Les 3 objectifs du projet

OPEN-SHS se donne trois objectifs :

  •  Consolider l’existence de la revue Biens symboliques et ses pratiques de science ouverte

Ce projet OPEN-SHS vise à assurer la pérennité de la revue Biens symboliques/Symbolic Goods  en rendant possible son intégration en tant que dispositif pilote au sein de la stratégie science ouverte de l’Université Paris Lumières.

  • Devenir un moteur de la stratégie science ouverte de l’UPL notamment en continuant d’innover en matière de traduction multilingue et de diffusion internationale,

Le second volet du projet propose une forme éditoriale innovante portant sur la traduction : les synthèses multilingues d’articles scientifiques et la collaboration entre revues de plusieurs pays européens.

  • Transmettre les expériences et connaissances en science ouverte, notamment au sein de l’écosystème francilien.

Le troisième volet, portant sur la transmission, se traduira notamment par le séminaire OPEN SHS qui permettra de mettre en partage les pratiques et connaissances sur l’édition des revues en science ouverte.

 

Au regard de la nature expérimentale du projet avec son objectif d’innovation et de transmission, l’Université Paris Lumières se félicite de cette labellisation pour sa stratégie de science ouverte.

 

La revue Biens symboliques / Symbolic Goods

Créée en 2017, Biens symboliques / Symbolic Goods est une revue semestrielle numérique diffusée en libre accès.

Bilingue et interdisciplinaire, elle couvre trois domaines d’investigation : les arts, la culture et les idées. La revue est éditée par l’Université Paris Lumières.

 

Lire le communiqué de presse Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Consulter la liste des lauréats du 2e appel à projets du FNSO

 

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 8 septembre 2021

[CONVENTION MINISTERE DE LA VILLE]  L’Université Paris Lumières est fière d’annoncer sa participation au plan de… __En savoir plus

Appels à projetsÉvènement UPL 17 décembre 2021

Le 8 novembre 2021, le jury de recrutement s’est réuni pour attribuer les contrats doctoraux financés… __En savoir plus