Succès pour la seconde édition de l’atelier UPL sur la Science ouverte et l’Europe !
Mercredi 5 juillet, l’Université Paris Lumières a organisé un nouvel atelier de formation dans ses locaux de rue du Chevaleret.
Atelier « Science ouverte et financements européens pour la recherche : mode d’emploi »
Tout comme l’année dernière, l’objectif était de proposer un panorama des enjeux de la science ouverte et des financements européens aux post-doctorants financés par la ComUE Paris Lumières. Cet atelier a été ouvert aux doctorants UPL afin de sensibiliser au plus tôt les jeunes chercheurs, à ces éléments clés pour la recherche.
En introduction, Philippe Combessie, Président du Conseil académique de la ComUE UPL, a souligné la nécessité de se former aux pratiques de la Science ouverte et a présenté les financements européens comme une opportunité accessible.
L’écosystème de la science ouverte, les enjeux de publication, la question de la gestion des données ont été exposés par Nathalie Reymonet, Chargée de mission Science ouverte. L’auditoire, attentif, a posé de nombreuses questions concernant les problématiques rencontrées lors de la publication ouverte ou de la gestion des données produites lors des travaux de recherche.
Les grandes lignes du programme européen de la recherche Horizon Europe ont ensuite été présentées par Fanny Soares, Chargée de mission Europe Recherche. La bourse de mobilité Post Doctoral Fellowship Marie Curie a notamment été au centre des discussions. C’est le partage d’expérience d’une doctorante ayant obtenu une bourse qui a attiré toute l’attention. Son témoignage, très riche, a permis de personnifier le parcours d’obtention d’une bourse Marie Curie. Les bourses ERC ont ensuite été présentées.
Cet atelier a été riche en échange. Les dix participants sont repartis satisfaits du contenu exposé, comme Isabelle Autran, directrice de la recherche et des études doctorales de l’Université Paris Nanterre. Ils ont également apprécié de rencontrer les équipes de la Comue UPL.

Philippe Combessie, Président du Conseil académique de la ComUE UPL

Fanny Soares, Chargée de mission Europe Recherche

Nathalie Reymonet, Chargée de mission Science ouverte
La Journée Portes Ouvertes de l’université Paris 8 aura lieu le samedi 21 janvier de 10h… __En savoir plus
Découvrez l’offre de formation de notre associé l’INSHEA, qui répond aux problématiques liées aux pratiques inclusives, à… __En savoir plus