NCEP
GED Contact

Thématiques de recherche prioritaires

Les trois thématiques prioritaires du programme scientifique de l’UPL  sont déclinées en projets collaboratifs élaborés par les acteurs des deux communautés universitaires. Chaque thématique est caractérisée par :

  • une fédération de projets pluriannuels, constitutifs d’un programme d’action pluri-/trans-/interdisciplinaire;
  • une dimension innovante, permettant d’investir de nouveaux champs de recherche, voire de nouveaux champs disciplinaires;
  • une forte dimension internationale, en valorisant notamment les partenariats existants.

 

Thème 1 – Culture, patrimoine et médias

Mots clés associés : archives, histoires, musées, traductions, humanités numériques, culturalisme et naturalisme, les temps et les mémoires, l’influence et ses réseaux, les fake news, etc.

Les partenaires les plus significatifs des recherches développées au sein de ce thème sont les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, la Contemporaine, l’INA, le musée du Louvre, le Musée du Quai Branly, le Musée d’archéologie nationale et le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Des recherches en sociologie, en anthropologie, en psychologie, en sciences économiques, en droit, en philosophie, sciences du langage, etc., devraient permettre de mieux comprendre l’objet « musée » et d’amplifier les collaborations avec les associés.

 

Thème 2 – Créations

Mots clés associés : arts plastiques, littérature, cinéma, danse, théâtre, photographie, musique, vidéos et arts numériques, informatique, arts et migrations, recherche-création, industries culturelles, etc.

L’ENS Louis-Lumière, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le Centre Pompidou, l’Académie Fratellini, Le Musée national de l’immigration sont des partenaires privilégiés.

Tous les laboratoires du périmètre de la ComUE Université Paris Lumières sont invités à intervenir autour des questions de création, de droits d’auteurs et de restitution de biens.

Il est utile de noter que les humanités numériques constituent une transversalité forte entre les pôles culture et créations.

 

Thème 3 – Faire monde commun

Mots clés associés : démocratie et société inclusive, discriminations, vulnérabilités, diversité ethnique et racisme, classes sociales, âge(s), genre, comportements sexuels, imbrication des mondes économiques, sociaux, environnementaux, transition écologique, etc.

Les sciences sociales, juridiques et historiques et les sciences du territoire traitent de l’étude des inégalités et des discriminations tout comme des formes de domination. Peuvent être également concernés les travaux sur le handicap, l’étude des conflits, des guerres et des formes de violence politique, les travaux sur les populations défavorisées et paupérisées, la théorie de l’Etat et les formes de citoyenneté, les enjeux de justice et d’accès aux droits, les politiques publiques et de soin, les usages et les dynamiques des territoires dans leur dimensions écologiques, sociales et économiques, etc.

S’interroger sur les manières de construire du commun implique souvent la mise en place de coopérations pluridisciplinaires plus larges que dans une thèse. Il s’agira alors de développer des partenariats innovants et au meilleur niveau.

On pourra prendre en compte le moment actuel, après l’irruption du Sars-Cov2 dans le monde entier. L’entrée « Faire monde commun » implique alors une interrogation sur la santé. Peuvent intervenir des réseaux déjà constitués ou en cours de constitution, sur les systèmes de santé et de protection sociale ou d’autres thématiques.

Les partenariats avec plusieurs membres associés de l’UPL trouvent là une pertinence, notamment l’INS-HEA, ETSUP, CEDIAS, la Maison des cultures du Monde et les partenaires associés autour du travail social.