GED Contact

Thématiques de recherche prioritaires

Les trois thématiques prioritaires du programme scientifique de l’UPL  sont déclinées en projets collaboratifs élaborés par les acteurs des deux communautés universitaires. Chaque thématique est caractérisée par :

  • une fédération de projets pluriannuels, constitutifs d’un programme d’action pluri-/trans-/interdisciplinaire;
  • une dimension innovante, permettant d’investir de nouveaux champs de recherche, voire de nouveaux champs disciplinaires;
  • une forte dimension internationale, en valorisant notamment les partenariats existants.

Thématique 1 – Sociétés de demain : durabilité, innovation sociétale, émancipation humaine

Cette thématique vise à préparer, par la recherche, la formation et l’action dans les domaines suivants :

  • Le développement durable et la transition énergétique
  • L’innovation sociale dans toutes ses dimensions, incluant le champ de l’économie sociale et solidaire et les enjeux de développement local
  • Le développement humain approché par l’insertion sociale et l’autonomie psychologique, physiologique et comportementale des individus
  • Le devenir numérique de nos sociétés et des modes de communication humain.

Cette thématique est liée aux actions de l’UPL conduites ou programmées en faveur du développement de la culture entrepreneuriale, notamment dans l’économie sociale et solidaire.

Thématique 2 – Droits : justice et injustice

Cette thématique regroupe un ensemble pluridisciplinaire de recherches centrées sur la question de la justice sociale et appuyées sur un engagement sociétal, prenant en compte toutes les dimensions du social (politiques, spatiales, économiques, juridiques, historiques, culturelles) pour un ensemble articulé sur les « droits », des échelles locales à l’échelle globale.
Cette priorité intègre les recherches sur les questions d’accessibilité : aux soins, à la justice, à l’emploi, aux lieux et aux savoirs. De ce fait, elle concerne aussi les questions de discrimination, des minorités en général et liées au genre en particulier. La question de la durabilité sociétale est ici présente, puisqu’une répartition acceptée des droits en est indissociable. Une attention particulière sera portée aux interactions que ces enjeux entretiennent avec les reconfigurations territoriales.

Thématique 3 – Création d’hier à demain : arts, patrimoine, humanités

Cette thématique s’articule autour de deux concepts : celui de « sciences de la création » d’une part, celui des processus de patrimonialisation, conservation et diffusion d’autre part.
Les humanités et la création artistique à l’ère du numérique sont au cœur de cette thématique prioritaire qui nourrira de façon privilégiée le développement du numérique (création, corpus, archivage, diffusion, étude critique) à l’échelle de l’UPL.