NCEP
GED Contact

Un succès pour l’événement Europe UPL du 16 juin

Le jeudi 16 juin dernier, l’événement Europe UPL intitulé « l’Université Paris Lumières et l’Europe : Vers un dialogue entre la Science et la Société «  a réuni un public nombreux au Centre Pompidou.

Consulter le programme ici.

 

Dans son discours d’ouverture, Fabienne Brugère, Présidente de l’Université Paris Lumières, a souligné que l’organisation de cet événement s’inscrivait dans le cadre du contrat de site et des ambitions « Fabrica Mundi », inscrites dans la réponse d’UPL au 4ème plan d’investissement d’avenir. Un de ses objectifs est notamment de structurer et professionnaliser l’aspect Europe et International par un appui à des projets ambitieux qui mobilisent à la fois les membres fondateurs et les associés de l’Université Paris Lumières.

 

Nicolas Ngo prend la parole

 

  • Nicolas Ngo, Chef du département des relations entre science et société au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a  ensuite pris la parole. Sa présentation a permis d’éclairer l’assemblée sur le rôle déterminant du rapprochement de la science et société pour une réponse efficiente aux enjeux sociétaux.  La science et la société est, en effet, une politique publique à l’interface entre la science, la société civile et l’action publique.
  • Animée par Pascale Laborier, 1ère Vice -Présidente de la ComUE Paris Lumières, la Table Ronde « Alliances européennes » a créé un moment de partage entre les deux alliances EDUC et ERUA portées respectivement par l’université Paris Nanterre et l’université Paris 8. Les deux intervenants Sonia Lehman-Frisch, Vice Présidente en charge des relations internationales à l’université Paris Nanterre et Arnaud Regnauld, Vice-Président en charge de la Commission de la recherche de l’université Paris 8 ont souligné les points de convergence entre ces deux alliances. Toutes deux proposent des actions  pour la recherche et pour la formation destinées à accélérer l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et à favoriser l’innovation pédagogique et l’approche interdisciplinaire. Elles ont également un rôle de développement de la recherche en lien avec les enjeux sociétaux.

 

  • Yves Citton, Professeur de littérature et média à l’université Paris 8 et coordinateur scientifique du projet NEST pour UPL a présenté les grandes lignes de  ce projet innovant : importance de la diversification numérique pour répondre aux grands enjeux sociétaux, recherche contributive et implication des citoyens. Il a également mis en avant les projets de certains bénéficiaires, titulaires d’une bourse financée par le projet pour approfondir ces questions. Cela a été l’occasion d’un échange riche avec le public sur l’apport des financements européens à la recherche.

 

  • En conclusion, la présentation de Céline Spector, Professeur de Philosophie Politique à Sorbonne Université, autour de son ouvrage « No Demos : Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe »,  a suscité une réflexion scientifique et philosophique sur la notion de souveraineté. Elle a ainsi remis en perspective le lien souveraineté et Etat-Nation et proposé des pistes de réflexion pour la construction d’une citoyenneté européenne.

 

Le moment du cocktail a favorisé l’échange entre les membres du public, composé de doctorants, d’enseignants-chercheurs, des membres fondateurs mais aussi des représentants des membres associés. Tous ont apprécié la qualité du contenu proposé et notamment l’alliance entre la présentation des projets et la conclusion scientifique.

 

Arnaud Regnauld, Sonia Lehman-Frisch, Pascale Laborier

Yves Citton

Céline Spector

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 12 janvier 2022

[PHILOSOPHIE]  Appel à manuscrits ! Le Collège international de philosophie a lancé début décembre 2021 une… __En savoir plus

Évènement UPL 28 mars 2022

La ComUE Université Paris Lumières renouvelle les représentants des usagers de son conseil d’administration et de son conseil… __En savoir plus