NCEP
GED Contact

UPL / IREE : signature d’un accord de coopération avec le Brésil

L’IREE* et l’Université Paris Lumières ont signé un accord de coopération lors d’une cérémonie à São Paulo le 10 avril 2023.

La signature a eu lieu en présence de la présidente de l’Université Paris Lumières, Fabienne Brugère, du président de l’IREE, Walfrido Warde, et du directeur de l’IREE, Rafael Valim.

 

De g à d : Le président de l’IREE, Walfrido Warde, Fabienne Brugère, présidente de l’UPL et le directeur de l’IREE, Rafael Valim

La convention

Cette convention a pour ambition de renouer avec une politique universitaire brésilienne à destination des Sciences humaines et sociales, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec la France.

L’UPL est un acteur idéal dans ce type d’association : son statut de ComUE, de coordination, la proximité avec ses nombreux associés du monde de l’art et de la culture, rend possible des opportunités pour ses nouveaux partenaires.

Une convention avec une site comme Paris Lumières participe ainsi à la reconstruction démocratique du Brésil, telle que portée aujourd’hui par Lula.

Cet accord de coopération, à destination des doctorants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs débouchera sur la mise en place de thèses co-financées et de chaires franco-brésiliennes. Il s’agit de mieux construire les politiques universitaires entre France et Brésil.

« Nous sommes honorés de signer un accord pour faire avancer la tradition de coopération culturelle entre le Brésil et la France. Aujourd’hui se matérialise la confiance qui est transmise à l’IREE par l’Université Paris Lumière, l’une des plus importantes institutions de pensée, de recherche et instrument de coordination d’une série d’appareils culturels de l’État français », a déclaré Walfrido Warde dans son discours d’ouverture.

Fabienne Brugère l’a remercié pour ses propos et la confiance accordée à l’institution. « J’apprécie toute la confiance accordée à Paris Lumières et aux relations entre la France et le Brésil, ainsi que la perspective de construire l’avenir », a déclaré la philosophe.

Séminaire sur les enjeux de la démocratie contemporaine 

Le séminaire « Les défis démocratiques d’aujourd’hui », première action du partenariat entre l’IREE et l’université française, s’est ensuite tenu, en présence des professeurs de Paris Lumières et Paris 8 Saint Denis, Fabienne Brugère, Armelle Enders et de Philippe Chanial de l’Université Paris Cité.

Sur le thème « Une démocratie du care est-elle possible aujourd’hui ? », Fabienne Brugère a rappelé le contexte de son travail et a défendu la perspective d’une éthique du care devenant une politique et permettant une transformation de la démocratie.

« Je considère que chacun est plus ou moins vulnérable tout au long de sa vie. L’éthique du care est pensée comme une manière de pouvoir répondre à la situation de vulnérabilité sans abus de pouvoir, sans enjeu vertical qui réintroduirait du paternalisme, mais dans des relations les plus horizontales possibles, malgré les différences entre les personnes qui aident et celles qui ont besoin d’être aidées. L’idée est que ces relations peuvent être démocratiques », a expliqué M. Brugère.

Fabienne Brugère

 

Philippe Chanial a abordé le thème « Démocratie, socialisme et émancipation » et a parlé des défis à relever pour rendre la démocratie plus sociale dans un contexte où les relations humaines ont été réduites à des relations contractuelles et les individus à un animal économique.

Dans sa présentation, Armelle Enders a parlé de « l’alternance politique comme question démocratique » et a apporté l’expérience française comme réflexion.

Ce séminaire sera suivi d’un colloque à Paris au printemps 2024.

 

*L’IREE, l’Institut pour la réforme des relations entre l’État et les entreprises, est une organisation indépendante dont la mission est de promouvoir un débat démocratique et pluraliste afin d’améliorer l’interaction entre les secteurs public et privé au Brésil.

 

 

Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPLRecherche 28 septembre 2022

Portée par la ComUE Université Paris Lumières, l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC a pour fonction… __En savoir plus

Évènement UPL 8 septembre 2021

[CONVENTION MINISTERE DE LA VILLE]   L’Université Paris Lumières est fière d’annoncer sa participation au plan de… __En savoir plus