NCEP
GED Contact

UPL partenaire du MOOC « Art et écologie » du Centre Pompidou

Après « Pop Art » en 2019 puis le MOOC « Elles font l’art » (ayant réuni plus de 42 000 inscriptions en 2021),  le Centre Pompidou propose un MOOC sur l’écologie dans l’art, à partir du 10 octobre 2022, en partenariat avec l’Université Paris Lumières.

Les MOOCs tiennent une place importante dans la stratégie numérique et de diffusion des connaissances de la ComUE Université Paris Lumières. Le Centre Pompidou est un membre associé de l’UPL en vue de développer des actions communes de recherche et de formation. Dès 2017, ce partenariat a permis le lancement de l’École du Centre Pompidou au travers du projet européen FEDER SOCulture porté par la ComUE UPL qui associait le Centre Pompidou, l’INA, l’Université Paris 8 et l’Université Paris – Nanterre, et avec le soutien de la Fondation Orange. Ce partenariat se poursuit avec le MOOC « Pop Art » en 2019 puis le MOOC « Elles font l’art » en 2021, au travers de leur diffusion sur la page UPL de FUN-Mooc.

 

Le MOOC écologie

Ce nouveau cours en ligne gratuit ouvert à toutes et tous, déroule un parcours thématique en cinq séquences présentant les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes de 1960 à nos jours.

Disponible en français et en anglais, le MOOC a été réalisé avec la participation de Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste, Sebastião Salgado, photographe, Giuseppe Penone, sculpteur, et les designers Teresa Van Dongen, Humberto et Fernando Campana.

De la pratique de la récupération et du recyclage au nouveau regard porté sur le vivant, de l’engagement dans des performances artistiques et militantes à l’émergence d’une perception différente de l’acte de création, les enjeux environnementaux traversent la démarche de nombreux artistes depuis les années 1960 et occupent aujourd’hui une place décisive, contribuant à redéfinir l’horizon même de l’art contemporain.

En prenant appui sur la collection du Musée national d’art moderne, les spécialistes dressent un récit de l’écologie de l’art contemporain.

 

Les séquences du MOOC

  • Séquence 0 : Introduction : Du sentiment de Nature à l’art écologique (du 19e siècle à 1945)
  • Séquence 1 : L’art du déchet
  • Séquence 2 : L’art avec la nature
  • Séquence 3 : L’art activiste
  • Séquence 4 : L’art du vivant : biotechnologie

 

POUR ACCEDER ET S’INSCRIRE au MOOC : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mooc-art-et-ecologie/

 

Ça pourrait vous intéresser
Evènement associéNon classifié(e) 29 mars 2022

Le 2 avril prochain, chez notre membre associé le Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI),… __En savoir plus

Evènement associé 28 octobre 2021

Le 24e festival de l’imaginaire, organisé par la Maison des cultures du Monde se poursuit jusqu’au… __En savoir plus