Vivez les Rencontres ArTeC les 6 et 7 octobre à la Gaîté Lyrique
[JOURNEES ARTEC]. Les Rencontres ArTeC proposent deux journées de conférences, d’expositions et de performances, l’occasion de découvrir des projets dans le domaine des arts, technologies, numérique, création et médiations. Ce rendez-vous réunit des étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es, artistes et curieux·ses, tou·t·es invité·es à imaginer de nouvelles collaborations au-delà des disciplines.
Réservez votre place sur le site de la Gaité Lyrique.
Rencontres ArTeC – Journée 1
Auditorium – Assis placement libre
Notre monde se trouve aujourd’hui suspendu à des menaces écologiques, à des incertitudes sanitaires, à des déséquilibres sociaux et à des angoisses existentielles que les sciences et les technologies ne sauraient espérer résoudre toutes seules, en imposant leurs vérités de haut. Les imaginations et les expérimentations artistiques sont plus que jamais nécessaires pour inventer des significations nouvelles à la hauteur de situations inédites. C’est ce défi (énorme) qu’essaie (modestement) de relever l’EUR ArTeC, et ce sont des propositions de questionnements collectifs qu’esquisseront ces deux jours de rencontres.
Rencontres ArTeC – Performance Terrial Conversations
Auditorium- Assis placement libre
Euridice Zaituna Kala (artiste), Romain Mascagni (Designer du son), Lou Justine Moua Nedellec (performeuse)
Et si nous imaginions que l’eau était un élément que nous pouvions dominer, nous pourrions trouver ses récits cachés !
Euridice Zaituna Kala, a suivi la trajectoire du navire du navire São-José de Paquete Africa 1794, dont la trajectoire a été violemment coupée, provoquant la mort de nombreuses vies dont 200 d’esclaves transportés du nord du Mozambique au nord du Brésil. Au cours du voyage, l’absence d’informations ; les trous du récit, ont accompagné l’artiste dans la création d’une archive complémentaire. Composé d’objets visuels (polaroid), de bits sonores et d’entrées de journal. La performance proposée se concentre sur l’eau, inspirée de l’architecture du navire et de ses strates. Les trois performeurs emmènent le public à travers ce voyage, à s’impliquer dans le récit pour jauger la nature gravitationnelle de cet élément, celui qui s’approche de nos corps.
Rencontres ArTeC – Journée 2
Auditorium – Assis placement libreNotre monde se trouve aujourd’hui suspendu à des menaces écologiques, à des incertitudes sanitaires, à des déséquilibres sociaux et à des angoisses existentielles que les sciences et les technologies ne sauraient espérer résoudre toutes seules, en imposant leurs vérités de haut. Les imaginations et les expérimentations artistiques sont plus que jamais nécessaires pour inventer des significations nouvelles à la hauteur de situations inédites. C’est ce défi (énorme) qu’essaie (modestement) de relever l’EUR ArTeC, et ce sont des propositions de questionnements collectifs qu’esquisseront ces deux jours de rencontres.
Rencontres ArTeC – Quelles études pour une école des vivants ?
Auditorium – Assis placement libre
Alain Damasio répond aux questions d’Yves Citton
Qu’est-ce que pourrait être aujourd’hui une « école des vivants » ? Une école buissonnière, créée et portée par des artistes, des militant.es et des scientifiques cherchant à mieux comprendre et à pratiquer une culture du vivant (comme on parle d’une culture du rock). Quelles formes d’études émergeraient au sein d’une telle culture ? Elles s’alimenteraient d’histoires et de rencontres, d’anecdotes de pistage et de cueillettes vécues, de trocs de trucs et de transmissions sensorielles, de fêtes qui font date et d’actes qui comptent. Créer, tisser, incarner. Les arts, la politique et l’écologie. Tels sont les trois champs d’études que pourrait ensemencer une école des vivants.
Conditions d’accueil
– Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et durant toute votre visite à la Gaité Lyrique.
– Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans tous les espaces.
– Le vestiaire est temporairement inaccessible.
– Merci de respecter la signalétique à l’intérieur du lieu.
Jeudi 2 juin, c’était la fête au Nouveau Collège d’Études Politiques lors de la remise des… __En savoir plus
Dans le prolongement de la convention signée entre le Ministère chargé de la Ville et l’Université Paris Lumières,… __En savoir plus