GED Contact

Vivez les Rencontres ArTeC les 6 et 7 octobre à la Gaîté Lyrique

[JOURNEES ARTEC]. Les Rencontres ArTeC proposent deux journées de conférences, d’expositions et de performances, l’occasion de découvrir des projets dans le domaine des arts, technologies, numérique, création et médiations. Ce rendez-vous réunit des étudiant·es, enseignant·es, chercheur·es, artistes et curieux·ses, tou·t·es invité·es à imaginer de nouvelles collaborations au-delà des disciplines.

Réservez votre place sur le site de la Gaité Lyrique.

Rencontres ArTeC – Journée 1

Mercredi 06 Octobre 2021 – 09h45
Rencontre

Auditorium – Assis placement libre

Notre monde se trouve aujourd’hui suspendu à des menaces écologiques, à des incertitudes sanitaires, à des déséquilibres sociaux et à des angoisses existentielles que les sciences et les technologies ne sauraient espérer résoudre toutes seules, en imposant leurs vérités de haut. Les imaginations et les expérimentations artistiques sont plus que jamais nécessaires pour inventer des significations nouvelles à la hauteur de situations inédites. C’est ce défi (énorme) qu’essaie (modestement) de relever l’EUR ArTeC, et ce sont des propositions de questionnements collectifs qu’esquisseront ces deux jours de rencontres.

Rencontres ArTeC – Performance Terrial Conversations

Mercredi 06 Octobre 2021 – 18h30
Spectacle

Auditorium- Assis placement libre

Euridice Zaituna Kala (artiste), Romain Mascagni (Designer du son), Lou Justine Moua Nedellec (performeuse)

Et si nous imaginions que l’eau était un élément que nous pouvions dominer, nous pourrions trouver ses récits cachés !

Euridice Zaituna Kala, a suivi la trajectoire du navire du  navire São-José de Paquete Africa 1794, dont la trajectoire a été violemment coupée, provoquant la mort de nombreuses vies dont 200 d’esclaves transportés du nord du Mozambique au nord du Brésil. Au cours du voyage, l’absence d’informations ; les trous du récit, ont accompagné l’artiste dans la création d’une archive complémentaire. Composé d’objets visuels (polaroid), de bits sonores et d’entrées de journal. La performance proposée se concentre sur l’eau, inspirée de l’architecture du navire et de ses strates. Les trois performeurs emmènent le public à travers ce voyage, à s’impliquer dans le récit pour jauger la nature gravitationnelle de cet élément, celui qui s’approche de nos corps.

Rencontres ArTeC – Journée 2

Jeudi 07 Octobre 2021 – 10h00
Rencontre
Adulte

Auditorium – Assis placement libreNotre monde se trouve aujourd’hui suspendu à des menaces écologiques, à des incertitudes sanitaires, à des déséquilibres sociaux et à des angoisses existentielles que les sciences et les technologies ne sauraient espérer résoudre toutes seules, en imposant leurs vérités de haut. Les imaginations et les expérimentations artistiques sont plus que jamais nécessaires pour inventer des significations nouvelles à la hauteur de situations inédites. C’est ce défi (énorme) qu’essaie (modestement) de relever l’EUR ArTeC, et ce sont des propositions de questionnements collectifs qu’esquisseront ces deux jours de rencontres.

Réserver sa place

Rencontres ArTeC – Quelles études pour une école des vivants ?

Jeudi 07 Octobre 2021 – 18h30
Conférence

Auditorium – Assis placement libre

Alain Damasio répond aux questions d’Yves Citton

Qu’est-ce que pourrait être aujourd’hui une « école des vivants » ? Une école buissonnière, créée et portée par des artistes, des militant.es et des scientifiques cherchant à mieux comprendre et à pratiquer une culture du vivant (comme on parle d’une culture du rock). Quelles formes d’études émergeraient au sein d’une telle culture ? Elles s’alimenteraient d’histoires et de rencontres, d’anecdotes de pistage et de cueillettes vécues, de trocs de trucs et de transmissions sensorielles, de fêtes qui font date et d’actes qui comptent. Créer, tisser, incarner. Les arts, la politique et l’écologie. Tels sont les trois champs d’études que pourrait ensemencer une école des vivants.

Réserver sa place

Conditions d’accueil

– Le pass sanitaire sera contrôlé à l’entrée du bâtiment.
– Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et durant toute votre visite à la Gaité Lyrique.
– Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans tous les espaces.
– Le vestiaire est temporairement inaccessible.
– Merci de respecter la signalétique à l’intérieur du lieu.
Ça pourrait vous intéresser
Évènement UPL 23 septembre 2021

[PROGRAMME CIPH] Les activités du COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE (CIPh) reprennent dès octobre. Retrouvez tout le… Lire la suite

Évènement UPL 23 septembre 2021

[PROJET PIA4]  L’Université Paris Lumières a pu défendre son projet Fabrica Mundi – AAP « ExcellencES sous toutes ses… Lire la suite